Programmation en Python dans l'environnement QGIS

  • Auteur : Yves Egels
  • A propos des ressources : Ce document est un aide mémoire, plutôt orienté Delphi, et ne décrit que le principe des fonctions principales. Il est destiné à faciliter l'accès à la documentation spécialisée. Pour les API Windows (y compris l'implémentation Microsoft d'OpenGL), on se reportera par exemple aux aides en ligne correspondantes. Sur OpenGL proprement dit, 4 sources principales :
       - http://www.opengl.org/documentation/ (la base)
       - Deux ouvrages de référence, Bluebook (manuel de référence) et Redbook (manuel utilisateur, assez confus...) (les versions anciennes sont téléchargeables ci dessus)
       - Des manuels décrivant les implémentations de différents constructeurs (celui d'IBM est très bien fait)
       - Beaucoup de sites Web (exemples de code, autoformation, librairies)




Les objectifs de cette formation sont de :

  • Connaître les notions du webmapping et du géoportail ;

  • Connaître les composantes nécessaires pour la réalisation d'une application de webmapping orientée service ;

  • Connaître la notion des services web cartographiques et leurs rôles dans le webmapping ;

  • Connaître le rôle d'un serveur cartographique ;

  • Publier les données spatiales et définir de nouvelles symbologies ;

  • Connaître les principes de publication des données géographiques ;

  • Connaître les API cartographiques pour mettre en œuvre un géoportail ;

  • Utiliser OpenLayers pour :

    • afficher le fond cartographique,

    • afficher les couches spatiales,

    • changer les symbologies,

    • sélectionner les entités spatiales,

    • afficher leurs données attributaires.

  • Réaliser une application de webmapping.