Objectif pédagogique :
Maîtriser la qualité géométrique des données d'urbanisme produites en vue d'une publication sur le GPU.
Auteur :
Marion Dumont
Objectif pédagogique :
- Savoir numériser des données d'urbanisme conformément aux standards CNIG dédiés
- Savoir utiliser les outils du GPU pour la validation et le téléversement de données d'urbanisme
Auteur :
Jennifer Benchetrit
- Auteur : Patrick Marmonier
- A propos des ressources : Souvent lorsque l'information utile est dispersée entre plusieurs utilisateurs, son accès est rendu difficile, sinon impossible, sans une organisation minimale et sans l'aide d'un outil permettant de la rechercher : il s'agit du système d'information. La difficulté à rassembler l'information freine de manière générale son utilisation et parfois gêne l'obtention de résultats utilisant des éléments d'information disséminés auprès de plusieurs possesseurs. Destinés à rassembler les informations et utilisés pour permettre leur diffusion, les systèmes d'informations sont devenus les outils indispensables à toute entité gérant de l'information.
- Auteur : Patrick Marmonier
- A propos des ressources : Les systèmes d'information géographique peuvent être constitués pour répondre à différentes demandes. Comme le système universel n'existe pas, il faut les adapter selon les objectifs fixés. Toutefois ils ont en commun des fonctionnalités que l'on retrouve dans chaque système regroupées en 5 familles sous le terme des « 5A » pour : Abstraction, Acquisition, Archivage, Affichage et Analyse. Ces termes résument les fonctionnalités que tous les systèmes doivent assurer mais cachent leur diversité : différents modèles mis en œuvre, nombreuses applications, présentations multiples des données, variété des informations et capacités de stockage.
- Auteur : Patrick Marmonier
- A propos des ressources : Les données de type raster sont principalement des photographies numériques, des photographies scannées, des images satellites ou des plans scannés. Ces données, couvrant une surface, sont constituées par une succession de points voisins disposés en général en ligne et en colonne et porteur chacun d'un unique information radiométrique ou colométrique.
- Auteur : Patrick Marmonier
- A propos des ressources : Pour permettre un accès efficace aux différentes données des logiciels informatiques ont été créés en utilisant les retours d'expériences des systèmes classiques et ceux des systèmes de DAO. Les moteurs de bases de données sont utilisés pour gérer les objets comme dans un système classique car la géométrie peut être perçue comme une propriété au même titre que les attributs classiques tant que l'on ne cherche pas à l'utiliser dans des requêtes.
Le SIG possède des capacités de traitements spécifiques à la composante géométrique et offre une palette d'outils permettant de travailler avec en particulier dans les calculs de proximité ou dans les recherches basées sur des critères géométriques. Pour prendre en compte la spécificité géographique plusieurs méthodes de gestion sont possibles autant au niveau logique qu'au niveau physique. Au niveau logique, certains systèmes informatiques gèrent simultanément les données géométriques et les données attributaires alors que d'autres séparent ces deux types de données. Cela entraîne des conséquences car les possibilités de traitements ne sont pas les mêmes. De plus au niveau physique, les bases de données peuvent être réparties sur plusieurs sites, le lien étant réalisé par des serveurs.
- Auteur : Patrick Marmonier
- A propos des ressources : Les données contenues dans un système d'information géographique décrivent un terrain, et donc permettent d'appréhender les évènements potentiels pouvant survenir. L'utilisation des données dans la résolution de problématiques variées valorisera d'avantage un système d'information. Les principales possibilités offertes par la mise à disposition de renseignements géométriques et de renseignements sémantiques concernent la mise en relation mutuelle d'objets localisés ayant certaines propriétés.