Auteur : Neil Guion

A propos des ressources : Permet de connaître et comprendre l'API Géoportail pour l'intégrer dans ses projets ; et d'implémenter l'API Géoportail dans un contexte métier.

  • Auteur : Emmanuel Fritsch
  • A propos des ressources : L'objectif de ce cours est de vous amener très rapidement à la capacité de programmer des pages web dynamiques simples. Le cours se compose d'une partie théorique, qui présente les principes généraux du web, et d'une série de travaux pratiques progressifs, qui permettent de découvrir pas à pas les différentes composantes du web dynamique.


  • Auteur : Emmanuel Fritsch
  • A propos des ressources : Pour faire une page internet, vous pouvez passer par un éditeur de page, comme Dreamweaver ou Nvu. Ces outils vont vous fournir des pages agréables à regarder sur votre navigateur, mais difficiles à modifier, car le code généré automatiquement est complexe et verbeux. Si vous souhaitez adapter ensuite ces pages pour faire du web dynamique, vous devez commencer par vous plonger dans le code HTML de la page statique.

     

    L'objectif de ce cours n'est pas de vous apprendre à faire des pages statiques avec un éditeur de page web, mais de vous faire découvrir et pratiquer le langage HTML, et ses dépendances, CSS et javascript :

       - HTML est le langage qui structure le contenu d'une page Web
       - CSS va nous permettre de définir le rendu graphique de ce contenu
       - Javascript est le langage de programmation qui va permettre d'interagir avec la page et d'en modifier le contenu, sans avoir à passer par le serveur.

 

  • Auteur : Emmanuel Fritsch
  • A propos des ressources :  Le document « La page web sur le poste client » nous a appris à écrire des pages HTML. Nous savons que le code HTML peut être décrit sous forme d'objets, qu'on peut lui associer des styles au moyen des feuilles de style et que les objets du code HTML peuvent être manipulés au moyen de javascript.
    Les pages HTML ainsi décrites sont purement locales. Pour atteindre les capacités du web dynamique, nous devons maintenant gérer l'interaction entre le poste client et le serveur.
    Nous allons étudier PHP, un langage qui permet d'écrire du code HTML. Le programme en PHP tourne sur le serveur
    L'objectif de ce cours est de vous donner les bases vous permettant de comprendre et de pratiquer la programmation d'un site web dynamique simple.
  • Auteur : Madame Françoise Cherel
  • Auteur : Alexandre Pauthonnier
  • A propos des ressources : Les solutions SIG web ont fait leur apparition il y a une bonne dizaine d'années. Toutefois elles n'ont supplanté les solutions historiques bureautiques que relativement récemment, profitant de l'accessibilité accrue au web. Ces solutions ont reposé dans un premier temps sur des architectures client-serveur classiques puis depuis récemment sur des architectures orientées services. Elles ont permis de mettre le SIG à la portée d'une communauté large d'utilisateurs et pour certaines d'entre elles à la portée du grand public.